ÉQUIPE ARTISTIQUE

JÉRÔME BRABANT 

chorégraphe & danseur

Jérôme Brabant est né à La Réunion en 1973.
Après des études théâtrales à l’université Paris 8, il suit l’enseignement à l’école du mime Marcel Marceau de 1996 à 1999, puis la formation professionnelle Extensions au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées en 2001. 
Jérôme Brabant fait ses débuts d’interprète au sein de Carré Blanc Cie-Michèle Dahllu. Il travaille avec la Compagnie *Melk Prod / Marco Berrettini de 2001 à 2006. Il participe aux pièces L’opérette sans sou, si..., New movements for old bodies et Clo-clopinettes. Jérôme collabore également avec Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber et danse dans toutes les créations de 2004 à 2010. De 2005 à 2007 il est aussi interprète pour la compagnie Samuel Mathieu et fait un passage par le théâtre avec Lisa Guédy en 2008.
Il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. 
En 2010 Jérôme commence une collaboration jusqu’à ce jour avec Mié Coquempot, Compagnie K622. 
En 2011, il crée sa compagnie L’Octogonale et signe son premier solo, Heimat en 2012, obtient son diplôme d’État de professeur de danse et mène depuis plusieurs actions pédagogiques.  
Parallèlement, en 2015 Jérôme rejoint l’équipe de Marion Muzac en tant qu’assistant et intervenant pédagogique sur le projet Ladies 1st. 
Avec Maud Pizon, Jérôme est lauréat 2016 du programme de résidence Hors les Murs de l’Institut Français pour le projet A TASTE OF TED.

maud pizon

collaboratrice artistique & danseuse

Née en 1983, Maud est danseuse et notatrice du mouvement (système Laban). Formée à la danse contemporaine au sein de la compagnie d’insertion professionnelle Coline à Istres, elle poursuit sa formation en devenant stagiaire de la compagnie Nacera Belaza pendant la création du duo Le Cri (2007). Depuis 2008 elle danse régulièrement pour Mié Coquempot tout en collaborant en tant qu’interprète pour d’autres chorégraphes dont Amélie Port et Yan Giraldou, Marion Uguen,, Montaine Chevalier, Mélanie Perrier… Depuis 2014 elle danse dans Sacre #2 de Dominique Brun (recréation du Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski) et travaille pour la metteure en scène Clara le Picard (Sirènes internationales, De l’imagination et Red Shoes bazar). Titulaire d’une Licence du département Danse de l’Université Paris 8, elle est également diplômée du CNSMDP en notation Laban (2016).

En collaboration avec Jérôme Brabant, Maud Pizon mène depuis 2012 une recherche sur l’interprétation du répertoire de la Denishawn, projet pour lequel ils sont lauréats du programme Hors les murs 2016 de l’Institut Français.

élodie sicard

danseuse

Elodie Sicard est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine. Elle travaille ensuite avec Jan Fabre et Chantal Akerman sur la création de la pièce I'm a mistake. Parallèlement, elle obtient une licence 3 en Art du spectacle théâtral à l’Université St Denis - Paris VIII.Lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, elle est interprète auprès de plusieurs chorégraphes, parmi eux Serge Ricci, Vanessa Le Mat, Thomas Duchatelet et Kuomi Ichida, Hiroaki Umeda, Cindy Van Acker et Romeo Castellucci, Daniel Dobbels.

Elodie accorde une place importante à la transmission et partage sa passion avec des publics divers.En tant que chorégraphe, elle travaille régulièrement sur des projets en lien étroit avec la musique.

En 2014, Elodie crée le Collectif Eukaryota afin de commencer la création d’un triptyque, dont le premier opus Les Alibis a été coproduit et présenté au CDCN Atelier de Paris-Carolyn Carlson dans le cadre du Festival JUNE EVENTS 2016. Le second opus, Les Assaillants a été coproduit et créé au Manège, scène nationale-Reims lors du Festival Born to be alive 2019.

Bertrand Chamayou, pianiste et Elodie collaborent autour d’un projet inédit sur des œuvres pour pianos préparés de John Cage, composées pour la danse.

Marie Barbottin

danseuse

Après une enfance en terre bretonne, Marie fait ses classes au CNSMDP. Elle s'expatrie ensuite aux États-Unis une courte année comme stagiaire à la RWDC à Salt Lake City.

Depuis 2005, elle a collaboré avec les chorégraphes Laurence Marthouret, Emilio Calcagno , Claire Jenny, Olivier Bioret, Martin Chaput et Martial Chazallon, Frederike Unger et Jérôme Ferron, Carlo Locatelli, Nans Martin, Johanna Lévy, Mélanie Perrier, Daniel Larrieu et Hervé Chaussard.

Elle a aussi travaillé aussi avec le poète Julien Marcland, le pianiste David Greilsammer, les réalisateurs Ludivine Large Bessette et Étienne Aussel, la créatrice de vêtements Marie Labarelle. Elle a collaboré avec les metteurs en scène Hélène Cinque, Alexandre Zloto et Mathieu Coblentz et mené auprès d’eux une réflexion sur le travail du corps de l’acteur.


En juin 2013, elle s'est frottée au jeu d’auteur en cosignant et co-interprétant avec Pierre Pontvianne un Vif du Sujet commandé par la SACD, Punkt, créé pour le festival June Évents.

Diplômée d'état de professeur depuis 2007 et férue de transmission, Marie a à cœur d’explorer des manières de lier ses expériences personnelles, artistiques, et pédagogiques.  

Elle aime diversifier ses collaborations, dans le désir sans cesse renouvelé de rencontrer l’altérité et la versatilité du corps en mouvement.

Mère féministe de deux enfants, elle aime aussi beaucoup les jus de pamplemousse pressés, chanter sous la douche et enseigner le yoga.

david fourdrinoy

musicien

David commence la percussion avec son père puis s’initie à la batterie avec Jean-Marc Dumenil. Ce qui l’amènera à être batteur dans un groupe de métal au lycée. Plus tard, David se forme à la percussion classique avec Ronan Quelen et Pascal Zavarro au CNR de Rouen. Il plonge ainsi dans le répertoire contemporain et découvre par la même occasion l’improvisation. Parallèlement naît une fascination pour la liberté que dégage les jazzmen qu’il écoute avec son père. Au fil de diverses rencontres, David peaufine sa formation, notamment autour de l’improvisation. Il intègre le groupe [vaibz] dont l’album est fait de compositions. Il a aussi créé dernièrement l’univers musical et scénographique pour le spectacle « La remorque de Jupiter » d’après les « Contes glacés » de Jacques Sternberg.

David obtient son DE de professeur de percussion au Cefedem de Normandie. Après une rencontre avec Sophie Lessard, il devient enseignant en formation musicale et accompagnateur au CNDC d’Angers. Depuis août 2012, David est accompagnateur de danse contemporaine au CRR de La Réunion.

Passionné d’arts graphiques, David propose des univers musicaux troublants faits de samples d’enregistrements vocaux et de boucles répétitives. Aussi bien planant que tranchant comme un minéral mais assurément organique.

aurélien richard

musicien

Aurélien Richard est pianiste, compositeur et chorégraphe. Il a suivi l’enseignement des plus grands pianistes, notamment Éliane Richepin, Charles Rosen, Pierre-Laurent Aimard, Florent Boffard, Michaël Levinas et Roger Muraro. Il a reçu le prix Yvonne Loriod-Messiaen et le prix de la Sacem. En tant que concertiste, il joue en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Amérique du Sud. Après avoir été chef de chant à l’Opéra National de Paris et au Théâtre Musical du Châtelet, il accompagne les chanteurs les plus prestigieux tels Natalie Dessay, Renée Fleming, Susan Graham, Claire Lefilliâtre, Jennifer Borghi, Mathias Vidal, Alain Buet, Marc Mauillon... Compositeur, il a remporté le prix de la meilleure création sonore et musicale du 14e Festival de cinéma Côté Court de Pantin en 2005.

Il collabore à de nombreux projets chorégraphiques en tant que musicien, compositeur et performer, notamment avec Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Maud Le Pladec, Julia Cima, Mié Coquempot, David Wampach... Par ailleurs, il écrit ses propres spectacles et performances en croisant des écritures partitionnelles dans le cadre de son projet LIMINAL. 

anthony laguerre

musicien

Musicien, compositeur, improvisateur et ingénieur du son.Anthony Laguerre conçoit et mène des projets. Il évolue dans des musiques telles que le noise, le rock mais aussi la musique improvisée.

 

Les deux côtés du son, musicien et technicien, technicien et musicien, se rencontrent pour faire naître une seule pensée artistique qui lui permet de réaliser ses propres productions: de la conception à la réalisation.

jérôme marin

chanteur

Né à Orléans, il a passé plusieurs années au Conservatoire National de Région d'Orléans. Son travail s'oriente rapidement vers le cabaret, surtout l'univers de Karl Valentin. De son envie de chanter naîtra en 2001 le personnage de Monsieur K., qui évoluera seul ou en collectif, et dont il écrit la plupart des chansons.

 

Il travaille avec plusieurs compagnies sur différents projets comme comédien, dont Entre les murs d'après François Bégaudeau, mise en scène par François Wastiaux. Puis en 2011, il replonge dans l'univers du cabaret et créer, et travaille à plusieurs formes mêlant danse et chanson avec des chorégraphes tel que François Chaignaud, Daniel Larrieu, Marianne Baillot. En 2015, il participe à la réouverture du cabaret parisien Madame Arthur, et prendra la direction artistique de sa troupe. En 2018, il reprend sa liberté pour imaginer de nouveaux projets toujours autour du cabaret et de la Chanson française.

Françoise michel

lumières

Après des études de géologie, c’est au cours d’une formation en régie au Théâtre National de Strasbourg dirigé alors par Jean-Pierre Vincent que Françoise Michel découvre la lumière et la mise en scène. Plus tard, elle rencontre la danse avec Odile Duboc. Les notions de mouvements, de lignes, de formes lui parlent, et elle voit dans l’univers chorégraphique un terrain où la lumière peut s’écrire comme une mise en scène. C’est le début d’une longue collaboration sur la conception et la réalisation des spectacles qu’elles feront ensemble, au sein de l’association Contre-Jour qu’elles fondent en 1983, puis au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort à partir de 1990 jusqu’en 2008.

 

Elle a aussi travaillé avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène de théâtre et d’opéra, partageant avec des équipes différentes son expérience de la lumière.

christophe bergon

création lumières & régie

Artiste à la pratique cumulative et non hiérarchisée, metteur en scène, scénographe, light designer et vidéaste, Christophe Bergon fonde lato sensu museum (label de formes scénique) avec Manuela Agnesini et Enrico Clarelli en 2002. Il élabore depuis une dizaine d’années un parcours singulier à travers ses propres œuvres et ses différentes collaborations. Il a mis en scène les textes des écrivains Antoine Volodine et Camille de Toledo et tisse dans son rapport à la littérature un théâtre poétique et politique. Très en lien avec la musique contemporaine, il a également mis en scène plusieurs formes scéniques (théâtre musical, opéra, performances) avec les compositeurs Marc Demereau, Pierre Jodlowski, Christophe Ruetsch, Bertrand Dubedout et Arturo Corrales.

gabrielle manglou

plasticienne

Née à La Réunion, Gabrielle Manglou est diplômée des Écoles supérieures des Beaux-Arts de Montpellier et de Marseille. Depuis 2008, elle expose régulièrement à La Réunion et à l’international. Elle a également enseigné la couleur à l’ESA Réunion, participé à des projets d’éditions et collaboré dans le domaine du spectacle vivant. 

Variation. Expansion. Fusion. Capture. Conquête. Représentation.

L’œuvre de Gabrielle Manglou est poétique et multiformes. Dessins, photographies, volumes et images d’archives s’amusent à déplacer certaines frontières par un jeu à la fois discordant et harmonieux. Amener les choses, les êtres, là où on ne les attend pas, comme regarder sous les tables ou taper dans un angle qui apparaîtrait alors même qu’on le vise. 

la bourette

poête multifonctions !

10 ans de haute couture, lui ont donné le sens du détail, et, entre autres, des ornements, et de la plume, La vraie, en plus des textes : La Bourette enchantée, et Définitif : éditions Balland ( 2000 & 2001). Après une présence sur scène, pour Christian Rizzo, en 2003 : " avant un mois, je reviendrai, et…. "   ...Est devenu Fidèle compagnon, pour les costumes de Rachid Ouramdane, qui l’a « lancé » dans ce métier de costumier, il y a plus de 10 ans. (14 spectacles ensemble). A travaillé aux costumes (danse contemporaine), pour Dominique Brun, François Chaignaud, Mié Coquempot …. Et au Théâtre, pour la Revue Eclair, pascal Rambert, et François Orsoni , Alice césar.Interprète pour «  Gala » de jérôme Bel….et chanteur occasionnel, au cabaret madame Arthur.

Augustin rolland

costumier

Quatrième d'une famille de sept enfants, Augustin grandi en Ardèche, et adore jouer aux Barbies avec sa sœur.

Après des études d'illustration à Lyon, il intègre la section costumes de l'ENSATT, où il approche une manière très collective de concevoir le théâtre. Les apparences l'intéressent beaucoup, surtout quand elles sont trompeuses. Il sort diplômé en 2013 et travaille en France, et un peu en Suisse, avec entre autres Frank Vercruyssen (tgSTAN), Guillaume Poix, Ferdinand Barbet, Sarah Calcine, Olivier Letellier, le Collectif Moitié Moitié Moitié, Laurence Cordier, Eric Lacascade, et Michel Didym. 

Parallèlement à son activité de costumier, Augustin est aussi performeur depuis 2013 au sein du Collectif bim. Il aime explorer les espaces intérieurs et extérieurs que le collectif investi lors de performances in situ, et observer les gens qui les habitent ou les traversent.